"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis et non ce que je cherche."

- Montaigne.

 

13.04.2014. Un mois sur le sol américain.

 

Hier soir je suis allée voir le premier match de basket de la NBA de toute ma vie. Une chose est sûre, ce n'était pas le dernier!

Plus tôt dans la semaine j'ai eu l'"honneur" de visiter le Pentagone. En effet, ce bâtiment étant un bâtiment militaire avant tout et ayant (surtout) été touché par les détournements d'avions du 11/09, vous comprendrez bien qu'il n'est pas chose aisée que d'y mettre les pieds! J'y ai donc fait le tour complet et pu y admirer les portrait des quelques présidents américains (11 au total) qui ont fait parti de la US Naval Academy avant de diriger leur modeste pays.

Dans la même journée j'ai vu la Maison Blanche ainsi que le jumeau de notre fier obélisque parisien qui lui fait face. Quelques minutes après mon passage devant la blanche maison (elle est vraiment très blanche), je me retrouve 'virée' du périmètre du jardin présidentiel. Vous l'aurez bien deviné, on nous a demandé de nous éloigner pour la simple et bonne raison que Monsier Obama rentrait chez lui par hélicoptère et que ces messieurs les policiers et snipers n'apprécient que très peu la présence de touristes aux abords de la verdure présidentielle! Quelle fierté que d'assister à tout ce remue-ménage 'en vrai'. :-) 

Plus tard dans la même journée j'ai assisté au concert d'une modeste chanteuse prénommée.... Miley Cyrus. Mais si vous savez, Hannah Montana! Une des nombreuses égéries de Disney qui avait fait voeux de chasteté à ses 15 ans. Vous croyez la connaître? Eh bien non, croyez moi vous ne la connaissez pas tant que vous ne l'avez pas vue se représenter sur scène en chair et en os! Cette fille est tout simplement désaxée. Mais je peux vous dire que le spectacle valait le déplacement parce que des shows comme ça on n'en voit pas souvent!

Miley Cyrus c'est un peu ça : alors d'abord j'arrive sur scène en descendant un toboggan qui ne représente rien d'autre que ma propre langue. Quand j'arrive au bout de la scène je te fais un ptit twerk pour te montrer que ya pas que dans mes clips que je les fais mais en vrai aussi! Je donne des fessées à tout bout de champ à mes danseuses aux proportions quelque peu démesurées ainsi qu'à ma danseuse atteinte d'achondroplasie (une danseuse 'de petite taille' si vous préférez). Enfin j'oublie surtout pas de m'étaler sur scène à quatre pattes comme si j'allais tourner la scène finale d'un film porno en me touchant de temps en temps le minou! Miley Cyrus c'est un peu ça quoi.

Quelques jours plus tôt j'ai vécu un bal américain aux décors, robes et smokings dignes d'un bal de promo. C'était le cliché à l'état pur et qu'est-ce que c'était plaisant! Je ne m'attarderai pas sur le fait qu'étant garées "un peu" loin de l'entrée (ba oui on n'était pas invitées par des navyboys donc bon le parking VIP n'était pas pour nous), nos belles coiffures et nos grands sourires se sont quelque peu effacés au moment d'entrer dans le bâtiment. Mais quand bien même! C'est le genre de choses qu'on n'a l'occasion de vivre que très peu dans sa vie, et... je l'ai vécue! :-) 

En compagnie de mes kids j'ai expérimenté mes recettes de gâteaux français aux USA et le résultat était plutôt réussi. Je leur ai également fait découvrir la mythique recette de la pâte à sel. Les parents et la famille étaient ébahis et ne comprenaient pas que ça ne se mange pas. Ba oui ça va au four ça devrait se manger! (raisonnement américain^^)

J'ai incarné un sandwich, une giraffe, un lit et un hamburger au "Hedbandz". Je me suis contorsionnée au Twister (des bourreaux ces enfants). 

Pour la soirée de départ de Maria, l'au pair que Fernie remplace, j'ai bu pour la première fois de ma vie dans un american red cup . J'ai mangé des M&M's de couleurs pastels. J'ai mangé des burgers faits maison et au barbeuc s'il vous plaît! 

Avec Fernie j'ai été au cinéma pour la première fois et j'ai compris ce que les gens voulaient dire quand ils disaient que le cinéma était cher aux US. C'est bien simple c'est 12.5$, soit le même prix qu'en France. Ajoutez à cela qu'il n'y a aucun tarif préférentiel ou de fidélité de proposé. Le cinéma c'est donc tout le temps à ce prix là. PAYE ton accès à la culture j'ai envie de dire. D'autant plus qu'il est pratiquement inconcevable d'aller voir un film sans acheter une boisson et/ou à manger. La confiserie étant au même prix que dans nos cinémas français, je ne vous fait pas le tableau, je comprends mieux pourquoi la plupart des torrents de téléchargement illégal proviennent des US maintenant!!!

J'ai développé mes compétences en 'art culinaire' en apprenant à faire des bonshommes en pattes, carottes, raisons et autres french beans pour inciter mes kids à manger. Ca marche 'un peu' mais pas complètement, on jette toujours la moitié de l'assiette à la poubelle.

 

Pour éviter le bilan traditionnel des au pairs qui ressemble à : ma famille, les enfants, les sorties, les voyages, mon anglais, etc. J'ai voulu vous parler de ce premier mois à ma façon.

 

J'aimerai cependant ajouter quelques 'constats'. Oui je constate, je ne critique pas. C'est là la base de l'ouverture d'esprit. Je vis dans une famille qui appartient à une autre culture que la mienne, qui a reçu et donne une autre éducation aux enfants que la mienne, qui dépense son argent autrement que moi, qui a tout simplement une autre façon de vivre. C'est le but de mon séjour à l'étranger après tout.

 

I want to discover the american way of life. Alors l'american way of life c'est : 

Laisser les lumières allumées partout, dans toutes les pièces et tout le temps.

Manger à longueur de journée des snacks plutôt que des repas.

Avoir deux réfrégirateurs, deux congélateurs et plusieurs céliers remplis de bouffe en permanance et quand même trouver l'occasion de dire on va au restaurant ou on se fait livrer ce soir parce qu'il n'y a plus rien à manger.

Avoir des légumes dans ces frigos qui peuvent y rester un mois sans une seule moisissure.

Conduire des voitures qui font le doubles des notres (au moins) et rouler à 35/h km TOUT LE TEMPS. 

Porter des tongs dès qu'il fait chaud pour s'aérer les pieds. Oui l'américain favorise le côté pratique au côté esthétique des choses. 

Ne jamais ouvrir les fenêtres dans la maison.

Ne pas connaître l'expression 'mettre le linge à sécher' (et surtout 'attendre que le linge sèche'), les sèches-linges sèchent TOUT ici. Oui même s'il m'a fallu un mois pour ça, aujourd'hui j'ai fait sécher tout mon linge au sèche-linge!

Laisser allumer l'eau tout du long du lavage de main et de dents (je pense pouvoir affirmer que c'est pareil pour la douche).

Ne jamais dire non à un enfant.

Faire tout ce que l'enfant veut.

Arriver en retard à l'école parce que l'enfant voulait commencer un puzzle à l'heure où on était censé partir.

Offrir des jouets tout le temps aux enfants (ba oui l'enfant désobéissant est méritant) alors que la maison est déjà littéralement pleine de jouets.

Tout le temps féliciter l'enfant (même quand il ne le mérite pas forcément...!)

Parler tout le temps de ses enfants.

 

Bref, vous l'aurez bien compris, ici les enfants sont rois mais au sens littéral du terme. Ils ont clairement le droit de vie et de mort sur nous pauvres parents et au pair que nous sommes! Pour ma part mon exécution à déjà commencé mais elle est progressive. C'est calculé, elle devrait arriver à terme à la fin de mon contrat, dans 11 mois maintenant! ;-)

 

Ahahah! Enfin voilà mon premier mois aux US c'était tout ça un peu mélangé! Oui ça fait beaucoup et c'est un peu décousu je sais mais en même temps vous voulez lire ce que je vis! Bah dans ma tête en ce moment c'est comme ça!

 

Je me suis intégrée dans ma nouvelle vie et plutôt bien je trouve! J'ai pris mes marques assez rapidement! J'écoute Beyoncé et Macklemore sur le chemin de l'école et des scènes de "Moi, moche et méchant" sur le chemin du retour. J'oublie pas d'attacher les peluches de la même façon que j'attache les enfants avant de partir. Bien que le GPS reste mon meilleur ami je me déplace comme je l'entends sans une once de stress! Je crée des liens toujours de plus en plus forts avec certaines personnes avec lesquelles je rêve de voyages à la Nouvelle-Orléans, à NYC, à Boston et aux Caraïbes!

Je m'améliore en anglais, j'en apprends tout le temps comme j'en apprends sur moi-même chaque jour! Je me découvre une nouvelle personnalité, plus forte, plus confiante, plus heureuse et plus épanouie qu'avant! J'ai des projets et des ambitions plein la tête.

Je me sens chanceuse d'avoir été choisie par cette famille qui m'a déjà beaucoup apportée et qui m'apportera encore beaucoup, j'en suis sûre.

J'ai conscience d'être dans un 'monde à part' pour tout le temps que durera cette aventure mais tout ce que je peux dire c'est que je ne regrette en rien tous les choix que j'ai fait jusque là. Aujourd'hui, je suis fière de moi et heureuse de vivre.

J'aime ma nouvelle vie et je fais tout pour que chaque jour soit meilleur que le précédent. Je prévois des sorties, des visites, des voyages sans me soucier du reste. Bref je profite de ma vie à linstant T et j'aime ça.

 

America, if I can make it there, I can make it anywhere.

 

J'embrasse tous ceux qui me manquent et qui se reconnaîtront.

Je vous aime. <3

 

 

Commentaires: 2
  • #2

    Lili (mercredi, 16 avril 2014 08:03)

    Coucou ma poupette !!!
    Ton article est top déjà hâte au prochain :)
    Je suis tellement heureuse que tu sois heureuse, tu as l'aire de profiter à fond de la vie !!! et d'avoir une famille et des potes géniaux.
    J'espère que je fais des gens qui te manquent ahaha :D

    LOVE <3

  • #1

    jacqueline le guen (lundi, 14 avril 2014 21:13)

    bonsoir ma petite crepe tu es franchement géniale et je suis hyper heureuse pour toi dès que les infos parle des states je pense à toi meme des fois j ai eu peur que cela te concerne et pareille pour annette nous pensons très fort à toiet continue d etre heureuse et t épanouire si loin de nous je taime ma bichette c est un vrai plaisir ce blog nous permettre de suivre ton reve américain gros bisous de notre belle et jolie bretagne

Je m'appelle Roxane, j'ai 23 ans et le 10 mars 2014, je m'envole pour les USA à la conquête de l'American Au Pair Dream, (je sais que ça vous fait rêver hein)! 

 J'ai toujours rêvé de partir aux USA, d'y vivre quelques temps, d'y voyager, de faire partie d'une famille américaine, une vraie ;-). Bref, je vais donc être jeune fille au pair.

Alors, enjoy mes petits articles qui, je l'espère, vous feront rêver...

Pour ceux que ça intéresserait voilà des liens vers quelques sites intéressants!

 

Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.
Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.