Aux origines de l'Amérique : week-end class à Philadelphia et en pays Amish

1.12.2014

 

Le week-end du 8 et 9 novembre, j'ai effectué mon 'week-end trip class' en Pennsylvanie à la rencontre de la communauté Amish de Lancaster et de la ville des pères fondateurs, Philadelphia. Avec un peu de retard, je vous le concède, je vais vous raconter ma petite excursion. 

 

Pour situer le pourquoi du comment je me retrouve à "prendre" des cours alors que je travaille (suffisamment oui ^^) 45h par semaine je vais contextualiser la chose. Le visa que les USA procurent aux au pairs pendant leur séjour sur le territoire est un dérivé du visa J-1 qui n'est autre que le visa étudiant. Le département d'Etat et les agences qui nous recrutent ont donc finalisé l'accord reconnaissant que notre contrat sera complètement rempli lorsque l'on aura validé un certain nombre de crédits en suivant des cours via un organisme et/ou une Université agrée par ledit département d'Etat. Pour cela la famille d'accueil nous fait généreusement grâce d'une bourse de 500$ qui est franchement très (in)utile, il faut le dire, dans la mesure où quels que soient les cours que nous décidons de suivre, il faudra toujours rajouter une somme non-négligeable de notre poche pour parvenir à valider les précieux crédits. Face obscure de la vie d'au pair. Mensonges et tabous que l'on se cache bien de nous faire savoir avant de débarquer sur le sol américain! ahah! Il est donc possible (pour les au pairs qui ont "la chance" de ne pas travailler 45h par semaine) de suivre des cours pendant plusieurs semaines à l'université du coin à raison d'environ deux cours de quelques heures par semaine. Pour les au pairs remplissant le quota d'heures maximum il est bien évidemment compliqué de travailler et de se rendre en plus en cours à la fin d'une journée où, qu'on se le dise, nous n'avons qu'une et seule envie, celle de dormir! Vous l'aurez bien compris je fais partie de cette (chanceuse) seconde moitié de personnes qui se voit donc, pour survivre, dans l'obligation de prendre des week-ends class qui se composent en général d'une tonne de devoirs maisons, d'un samedi ou dimanche complet de cours sur trois semaines et se conclue par un week-end trip. Pour ma part, amatrice d'histoire et de culture générale, j'ai choisi le cours intitulé "Lancaster County, Amish people & Philadelphia" qui n'est autre qu'un cours sur l'histoire de la fondation des USA et le mode de vie de la communauté Amish aux USA. 

 

Samedi matin, rendez-vous à Union Station, en plein coeur de DC (Washington), avec Andréa, notre professeur pleine d'humour et mes copines de classe rencontrées pendant les cours qui ont précédé le week-end class. Carina, des Pays-Bas, Jessica, d'Afrique du Sud et Megan d'Australie. Lors du dernier cours j'ai émis l'idée que chacun pourrait confectionner une petite spécialité de son pays d'origine pour avoir de quoi déguster lors du trajet dans le bus. Idée qui a eu du succès puisque sur une bonne cinquantaine d'au pair qui représentent pas moins de 17 nationalités, une bonne moitié s'est mise au fourneau au plus grand bonheur de nos estomacs! Je ne vous fais pas le tableau, j'ai évidemment fait des crêpes que quasiment tout le monde a gouté avec plaisir, bah oui on ne dit pas non a de la french cuisine quand même! ;) 

 

Joie et bonne humeur sont au rendez-vous dans le bus. On parle beaucoup, on rigole, on mange et arrive à la première étape : Lancaster où l'on foule le sol du plus vieux marché couvert des USA, un genre de Halles comme on dirait chez nous. C'est sympa et "authentique", riche en produits "locaux" et frais pour la plupart issus de la communauté Amish. Après quelques photos et un café on reprend le bus en direction du pays Amish un peu plus éloigné dans les terres.

Vous vous doutez bien que nous ne sommes pas allé littéralement dans la maison des familles Amish à les prendre en photos ou leur poser des questions. Pour l'occasion nous nous rendons dans la reconstitution d'un village Amish où un guide nous fait visiter des bâtiments typiques de la communauté comme la salle de réunion, une maison classique, une ferme ou encore une école. Dernière étape où l'on rencontre une femme Amish, ancienne professeur des écoles, qui a enseigné toute sa vie aux enfants de sa communauté. Elle nous fait part d'un beau témoignage, riche en anecdotes et en émotions. Nous l'écoutons assis sur les petites chaises de bois qui composent le décor de la salle de classe. Cette enseignante est tellement passionnée, qu'on aurait presque envie d'y être pour de vrai! On lui demande poliment si elle nous autorise à la prendre en photo. A savoir que l'Ordnung, l'établissement des règles de la vie en communauté Amish, interdit ses membres de se prendre ou se faire prendre en photo au même titre que de se regarder dans le miroir. Actes qui ne feraient rien d'autre qu'accroître la vanité et l'égocentricité des humains (pas tout à fait faux..). 

 

Après ça, le clou du week-end je dirais, nous débarquons dans un "restaurant" où TOUTE la nourriture possible et imaginable que l'on peut trouver à la table d'une famille Amish, nous attend sur une immense tablé bien plus qu'apprêtée! Rôti de porc, Poulet grillé, purée de pommes de terre, jardinière de légumes, salades de choux, dessert à la pomme, spécialité de tarte Amish.... Je n'exagère pas en disant que j'ai bien trop mangé à cette occasion mais que voulez-vous, c'était la première fois, REELLEMENT, la première fois que je mangeait de la "bonne" nourriture, cuisinée, assaisonnée et savoureuse depuis que je vis ici. Oui mon manque obsessionnel de nourriture française n'aide pas à dépeindre le tableau autrement qu'en scène chimérique je vous le concède. Mais je pense (je songe d'ailleurs de plus en plus à consacrer un article à ce sujet un jour) sérieusement que les américains ont VRAIMENT un problème avec la bonne bouffe... Passons! L'estomac littéralement plein à craquer (on se voit dans l'obligation de marcher le dos courbé tellement il est plein!), nous faisons des achats à la boutique souvenir et reprenons la route pour une boutique de quilts, spécialités Amish dans le domaine de la couture. 

 

Sur la route nous croisons des voitures tout ce qu'il y a de plus normal mais également des buggies, ces 'voitures' Amish tirées par des chevaux. Croiser des chevaux sur la route est une chose mais il est d'autant plus surprenant de croiser des places de parkings dédiées à la "spéciale voiture"! ;-) A la boutique de quilt nous rencontrons le propriétaire, un membre de la communauté, sa femme ainsi que leurs nombreuses filles aux nattes sans fin (l'Ordnung demande également à ce que les femmes ne se coupent pas les cheveux). Tout le monde met la main à la patte, c'est une vraie entreprise familiale où il fait bon vivre. Nous faisons des achats (encore!) à la boutique où nous ne pouvons résister à tous ces petits trésors de patchwork faits main! Fin de la journée, nous voilà en route pour Philadelphie! 

 

Arrivées à l'hôtel (Marriot en plein coeur de Philly), épuisées, nous voilà vite requinquées lorsque l'on franchit le seuil de la porte de chambre! A 4 par chambre avec accès à la chambre d'à côté, lecteur et enceintes pour iPhone, nous voilà à faire les fiesta d'une chambre à l'autre. On rigole bien, on sort se promener rapidement pour manger un bout (dans un fast food forcément -_-)  et au dodo, demain c'est visite de Philly. 

 

Pour éviter un article à rallonge (encore une fois!) je vais passer les détails "détaillés" de cette journée. Les photos parlent d'elle-même. On n'a fait les touristes en fait! ;-) 

Museum of Art, devant lequel se situe la statue de Rocky qui tend allègrement ses gants de boxes vers le ciel en signe de victoire. On y fait plein de photos et évidemment on monte et descend à toute vitesse les marches qui font face au musée pour faire "comme dans le film". On achète un t-shirt Philadelphia avec la statue de Rocky dessus. On se rend au Love Park où se situe la célèbre sculpture du LOVE de Philadelphie (on aura pas plus d'explications que ça sur la signification des cet "abondance" d'amour dans la ville, la professeur a dit "What do you mean? Love is Love, that's it!" ok ;-). Aux détours des rues nous découvrons les magnifiques et majestueuses fresques murales qui recouvrent une quantité considérable des murs de la ville. A savoir que Philly est la ville des USA au plus grand nombre de peintures murales. Après maintes et maintes photos, achats en tout genre et cafés nous revoilà dans le bus sur le chemin du retour. 

 

Philadelphia était sur la liste des villes que je souhaitais visiter aux USA. je dirais que bien qu'il puisse être "désavantageux" de faire des visites guidées en appartenant à un groupe de personnes, quelques fois, je dois l'admettre, il n'est pas déplaisant de se faire porter par le mouvement et c'est tout. Bien qu'il m'ait fait "suer" (presque au sens littéral du terme), je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce week-end class. J'ai finalement énormément appris sur la fondation des USA, les pères fondateurs, les états fondateurs, ce bon vieux Benjamin Franklin et la communauté Amish. Dernier point sur lequel j'avais probablement comme tout le monde beaucoup "d'apriori". J'en ressort finalement beaucoup plus compréhensive et moins critique. Depuis que je vis ici, j'ai vraiment le sentiment, et je sais que c'est un fait, que je m'enrichis tous les jours et tous les niveaux. Ce week-end class n'a fait que me confirmer cela. J'y ai rencontré de très bonnes amies grâce auxquelles je serais où aller le jour où j'irai faire du vélo à Amsterdam, voir des kangourous en Australie ou faire un safari en Afrique du Sud. 

 

A mes yeux, aujourd'hui, je dirais sincèrement qu'il n'y a pas d'autres richesse que l'échange, le savoir et la rencontre avec les "autres". Je ne le dirai jamais assez mais je suis et je resterai reconnaissante pour ce que la vie me donne à vivre, à rencontrer et à apprendre chaque jour depuis que je suis ici. 

 

R.E.


"Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître c'est de chercher à comprendre autrui."

-André Gide. 

 

 

 

 

Je m'appelle Roxane, j'ai 23 ans et le 10 mars 2014, je m'envole pour les USA à la conquête de l'American Au Pair Dream, (je sais que ça vous fait rêver hein)! 

 J'ai toujours rêvé de partir aux USA, d'y vivre quelques temps, d'y voyager, de faire partie d'une famille américaine, une vraie ;-). Bref, je vais donc être jeune fille au pair.

Alors, enjoy mes petits articles qui, je l'espère, vous feront rêver...

Pour ceux que ça intéresserait voilà des liens vers quelques sites intéressants!

 

Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.
Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.