27.05.2014

 

"Ode à Montréal"

 

Chez mes cousins québécois je m'en suis allée cinq jours. De ce voyage je me souviendrai toujours.

 

À "La Coloc' fantastique" du boulevard St Joseph Lauranne et moi nous sommes retrouvées. Dans le salon de Fanny, François et les autres colocataires notre campement nous avons installé.

 

Entre vestiges du passé et édifices de l'avenir, de tes merveilleux paysages, Montréal, tu nous a fait rêver. Sur le Mont-Royal, en compagnie de Cricri <3, le magnifique panorama du Belvédère nous avons pu contempler. De la rue St Denis à l'île Ste Hélène en passant par la rue Ste Catherine, de la vue de tes innombrables fresques murales, cafés, restaurants et habitations, nous n'avons pu nous lasser.

 

De ta richesse gastronomique et culturelle tu nous a fait profiter. De la Poutine dégustée sur l'herbe du Parc de la Fontaine à la crêpe bretonne dévorée au Restaurant Breton de la rue Rachel en passant par les falafels de l'Allouz de ton "Village", de toutes tes saveurs culinaires nos papilles se sont délectées.

 

Du franglais à l'accent québécois pendant cinq jours nous avons côtoyé. Ce qui plusieurs fois nous a bien fait rigoler.

 

Grâce à l'amie de Lauranne, Mali, au café-bistro de la rue Ontario nous avons brunché. Ainsi de tes bagels, cookies, tranches de bacon grillées et autres delicieux oeufs cuisinés nos ventres se sont bourrés. Après quoi l'envie d'ouvrir notre propre café littéraire ce lieu nous a donné.

 

C'est à la quête de belles cartes postales, au coeur de tes innombrables boutiques de souvenirs que (en vain!) nous nous sommes lancées.

 

Chez Thierry Niquel et Marine en compagnie d'adorables québécois et de Zara le chat nous avons festoyé. Sur un air de Dan Ar Braz nos petits doigts à la mode bretonne se sont entrecroisés. "Tabernac'!" en québécois maintes et maintes fois nous avons tenté de prononcer. 

 

Pour rejoindre la coloc', en pleine nuit, tes vélos Bixis nous avons chevauché. En compagnie de français (et beaucoup de bretons!), jusqu'au bout de la nuit, les festivités, nous avons continué.

 

Le lendemain, aux aurores, nous nous sommes levées et nostalgiques nous t'avons quittée. Bien que tes hivers aient l'air difficile à supporter, la question de venir habiter chez toi nous nous sommes tout de même posées. Parce qu'il faut se le dire, c'est tout simplement merveilleux que semble être le reste de ton année...

 

"Bref, j'sais pas c'que c'est c't'affaire-là, mais arrêtes de m'niaiser Montréal! T'es juste fucking awesome comme city et jamais j'pourrais t'oublier!"

 

Merci à Lauranne, Fanny, François et leur coloc' pour leur accueil, Christian, Marine, Ludyvine, Florian, Thierry Niquel et sa blonde, Zara le chat et les merveilleux québécois!

 

Mais aussi et surtout un grand merci au corsaire malouin Jacques Cartier sans qui tout ceci ne serait tout simplement... jamais arrivé!

 

- keep travelling and you will raise your mind in a way you have never known before. 

 

R.E

 

Commentaires: 1
  • #1

    Niquel (jeudi, 23 octobre 2014 22:21)

    J'ai Googlééé mon nom et je suis tombé sur tes merveilleuses photos et ton blogue que je ne connaissais pas. Super !!! Beaux becs du Québec xx

Je m'appelle Roxane, j'ai 23 ans et le 10 mars 2014, je m'envole pour les USA à la conquête de l'American Au Pair Dream, (je sais que ça vous fait rêver hein)! 

 J'ai toujours rêvé de partir aux USA, d'y vivre quelques temps, d'y voyager, de faire partie d'une famille américaine, une vraie ;-). Bref, je vais donc être jeune fille au pair.

Alors, enjoy mes petits articles qui, je l'espère, vous feront rêver...

Pour ceux que ça intéresserait voilà des liens vers quelques sites intéressants!

 

Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.
Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.