"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."

- Mahatma Gandhi.

30.07.2014

 

Bientôt 5 mois que j'ai débuté le travail d'au pair et je n'ai toujours rien écrit dessus. Etrange me direz-vous. Le fait est que je repoussais continuellement le moment où écricre cet article parce que je n'avais pas de "routine" simple à décrire comme la plupart des au pairs le font au début de leur expérience. 

En effet, bien que j'ai un planning aux horaires relativement réguliers (horaires à l'année différants des horaires d'été) je n'ai toujours pas adopté ce qu'on pourrait appeler une routine, des jours de la semaine qui se dérouleraient tous de la même manière et ce exactement du lundi au vendredi. 

 

A la demande de quelques personnes j'ai donc décidé de tenter de vous décrire mon quotiden ceci incluant mon travail d'au pair, les tâches à effectuer et les compétences requises mais aussi et surtout les enfants. Et oui ne l'oublions pas, être au pair c'est avant tout s'occuper d'enfants TOUS LES JOURS. ("Mais vous allez l'appeler Léon TOUS LES JOURS?"^^).

Facile allez vous penser. Un peu moins quand lesdits enfants sont américains. 

 

Prenez une famille américaine, tout ce qu'il y a de plus classique. 

Grande maison de banlieue, en contreplaqué évidemment, un garage double, 3 voitures (2 berlines et un tank, oui oui un tank), un papa travaillant un peu, beaucoup (tout le temps), une maman au foyer qui ne vit et n'a d'yeux littéralement que pour ses enfants, 3 merveilleux petits bambins (dans l'idée), un aîné de 7 ans et des faux jumeaux de 4 ans. 

Ajoutez à cela une au pair (moi), qui travaille pour eux 45h et (en règle général) du lundi au vendredi. 

Situez l'action en été (article sur la routine hivernale à venir en temps voulus).

 

L'au pair se lève donc le matin et prépare (en compagnie de la maman) un bon petit déjeuner à l'américaine soit un pancake par enfant recouvert (littéralement) de beurre et de sirop d'érable au côté duquel elle ajoute en général une portion de fruit (pour la bonne conscience). Les enfants regardent alors la télé, temps pendant lequel l'au pair s'occupe du linge (comptez 1 à 3 machines et sèche-linge par jour). 

Après ça elle va au playground (avant qu'il ne fasse trop chaud), et prépare consciencieusement un "snack" (le premier de la journée), qu'elle range dans un sac glacière lui-même rangé dans un sac à dos. Oui pendant ses heures de travail, l'au pair oublie son côté féminin et se dote d'un sac à dos dans lequel elle peut toujours mettre le snack, les termos Hello Kitty et Spider-man pour chacun des enfants, le paquet de lingettes, et les poneys et/ou figurines de superhéros à l'occasion. On n'oubliera pas de mentionner les crèmes solaires indice 100, liquide pour le visage et en spray pour le corps ainsi que l'anti-moustique qui ont eux aussi leur place dans le sac à dos. 

Au playground l'au pair joue avec les enfants. Oui parce que le playground américain est un genre de 1984 moderne. "Big brother is watching you" quoique vous y fassiez, de bien , ou de mal, (on ne sait pas comment), mais cela sera rapporté à un moment ou un autre aux parents des enfants dont vous avez la garde. Oui oui c'est vrai. Alors on oublie de poser ses fesses sur le banc, on ne facebook pas, on ne textote pas, on n'appelle pas et ON NE LIT PAS. On va faire de la balançoire, jouer dans le bac à sable et faire du toboggan avec les enfants.

En milieu de matinée on oublie pas de procurer le fameux snack aux enfants qui, de toute façon, littéralement "affamés" et "assoiffés" par leur matinée de folie au playground ne vont pas manquer de nous le rappeler. Gâteaux et fruits (voire légumes) sont de la partie bien évidemment. 

 

Vient l'heure du lunch. Oui manger un snack ouvre l'appétit pour le déjeuner ;-). L'au pair prend alors ce qu'elle trouve dans le congélateur pour préparer les 3 assiettes composées de féculents, viandes et fruits/légumes. Bâtonnets de poissons panés, nuggets de poulets, potatoes, raisins, pastèque, courgette, carottes, tranches de blanc de dinde, broccolis (crus), choux fleur (crus), vous avez l'embarras du choix, il faut simplement faire preuve de créativité. Quand l'humeur est au beau fixe, il peut arriver à l'au pair de faire des smiling faces avec la nourriture pour encourager l'enfant à manger. En général ça marche (pas). 

Après le lunch, il faut faire passer l'après-midi. Vous avez 3 enfants, un tank avec lecteur DVD intégré et carte blanche pour les activités. L'au pair peut donc se rendre en ville (soit Washington) pour y faire découvrir les innombrables musées, zoos, objets de culture et d'éducation en tout genre que cette dernière a à vous offrir. L'au pair tente donc de profiter de ces avantages autant que faire se peut mais la plupart du temps, il faut se l'avouer l'au pair fait des playdates

Le playdate c'est quoi? C'est ce qui sauve littéralement la vie des au pairs s'occupant d'enfants de 1 à 8/10 ans. 

Les au pairs se réunissent chez l'une d'entre elles ou dans un lieu public et organisent (ou pas) des activités pour les enfants. Face painting, piscine, jeux de société, peinture, etc... En général la rencontre donne lieu à une belle brochette d'enfants qui par la force des choses finissent (ALLELUIA) par s'amuser entre eux. C'est alors le moment où l'au pair peut se "relaxer" en discutant (dans sa langue maternelle en général puisque mystérieusement la plupart des au pairs participant aux playdates sont elles aussi francophones!). Mais ATTENTION! on garde TOUJOURS un oeil sur les enfants! Et bien sûr l'au pair se doit de régler les conflits se déroulant au sein du playdate. Oui quand une pièce de 50 mètres carrés est remplie de jouets, ça peut donner lieu à des disputes ou crises en tous genre entre les enfants. Bah oui tout le monde veut jouer avec ce pistolet là plutot qu'avec l'un des 50 autres qui dorment dans le coffre à jouet, c'est tout à fait justifié (ahaha!). On n'oublie bien évidemment pas naturellement durant le playdate de prodiguer boissons et nourriture aux enfants pour que les chenapans ne manquent pas de sucre! :-) 

Vers 17h arrive en général la fin du playdate où chacune des fratries retourne chez elle pour dîner (oui la nourriture encore et toujours!). 

17h30 sonne l'heure du dîner donc généralement préparé par la maman quand il n'est pas commandé au restaurant ou quand la famille ne se déplace pas au restaurant directement.

C'est ausssi le moment qui marque la fin de la journée de l'au pair, la plupart du temps pendant l'été. 

Grands ouf de soulagement, l'au pair est OFF!!!!! Elle peut..... dormir!!! ahah!

Eh oui ajoutez à ce "simple" quotidien les disputes perpétuelles entre frères et soeurs de 7 et 4 ans (dont une paire de jumeaux) et les caprices à n'en plus finir pour tout et n'importe quoi (on parle ici de la perte d'un bras de lego ou d'un papier déchiré par exemple). Mais aussi et surtout le fait qu'à CHACUN de ces moments il ne faille surtout pas leur crier dessus pour faire arrêter le mouvement mais leur parler calmement, leur demander calmement le pourquoi du comment et exiger des excuses et calins mutuels pour recevoir le pardon de l'un et de l'autre et la bénédiction de l'au pair, cela rend la journée un peu plus éprouvante. 

Ici on ne punit pas l'enfant, on le gronde presque pas pour ne pas le brusquer ou le perturber, on se doit de lui parler calmement quelle que soit la situation afin que ceci serve de leçon et qu'il puisse tranquillement adopter la même attitude sans soucis de conscience la foi suivante. :-) 

 

L'au pair se doit donc d'apprendre à canaliser son énergie, rester maître de la situation et garder son calme en toute circonstance. Ce n'est vraiment pas facile tous les jours, parfois on a juste envie de pleurer. 

Mais un verre à moitié vide ayant toujours un côté à moitié plein (pardonnez-moi cette philosophie de comptoir peu élaborée mais il est 23h44!), pour contrebalancer il suffit de se focaliser sur les bons moments passés en leur compagnie et tout va tout de suite beaucoup mieux! Ca doit s'appeler du positivisme. Toujours envisageable après presque 5 mois, à vérifier après une année! ;-) 

 

Voilà, je voyage, je sors, je rencontre, je profite de ma vie américaine autant que possible, certes, mais je travaille et en apprend beaucoup sur moi-même tous les jours également.

Et il faut le reconnaître, tout cela est en partie grâce à ces enfants! 

 

-so keep smiling, life is beautiful. :-)

 

R.E.

 

 
Commentaires: 3
  • #3

    Aline (jeudi, 04 septembre 2014 12:13)

    Tes articles sont toujours aussi percutants ;)

  • #2

    Sarah (jeudi, 07 août 2014 11:57)

    Wouh, en effet je crois comprendre que l'enfant américain ne peut pas s'éduquer comme la tête blonde française. J'ai assez de mal à me figurer réellement le côté ne-JAMAIS-crier. Je sais que c'est pas forcément pédagogiquement efficace, mais parfois une enguelade remet les choses à leur place rapidement, à condition de pas se contenter de juste crier comme un âne et basta. Mais ce côté enfant-roi est peut être dû à la classe sociale de la famille? En tout cas chouette article, ça faisait longtemps que j'étais curieuse de le lire!
    Et je veux une photo du TANK!!
    Mille bisous au beurre salé!

  • #1

    Toddv (dimanche, 03 août 2014 15:29)

    Hang in there with your little Americans. It would be interesting to hear your observations on differences between French and American daily life. Enjoy your blog!

Je m'appelle Roxane, j'ai 23 ans et le 10 mars 2014, je m'envole pour les USA à la conquête de l'American Au Pair Dream, (je sais que ça vous fait rêver hein)! 

 J'ai toujours rêvé de partir aux USA, d'y vivre quelques temps, d'y voyager, de faire partie d'une famille américaine, une vraie ;-). Bref, je vais donc être jeune fille au pair.

Alors, enjoy mes petits articles qui, je l'espère, vous feront rêver...

Pour ceux que ça intéresserait voilà des liens vers quelques sites intéressants!

 

Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.
Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.