La Nouvelle-Orléans, c'est bien, c'est bon, c'est beau!

 

2.09.2014

 

Le Samedi 23 août 2014, Anne, Salomé et moi prenons l'avion en direction de La Nouvelle-Orléans. Debout aux aurores, fraîches de la veille (on a fêté mes 24 ans en mangeant des cupcakes et buvant du vin blanc, en compagnie de Pauline et Alexis, merci Salomé :-), nous quittons Washington pour un week-end de trois jours plus qu'attendu et surtout bien plus que mérité! Oui quand tu es au pair, l'été peut être long, très long alors les vacances sont méritées, bien plus que méritées! :-) 

 

11h30, nous atterissons en terre louisianaise. Surprise quand nous respirons (l'air irrespirable) à la descente de l'avion. Nous nous regardons et je suis prête à parier que nous nous sommes toutes les trois demandé au moins une fois si cet air chaud était un genre d'air chaud provoqué par les réacteurs de l'avion (à quelques mètres de nous). Et bien non, en sortant de l'aéroport nous constatons que c'est bien l'air ambiant de la Nouvelle-Orléans! Bon certes, il peut faire très chaud et très humide à Washington, mais là on dépasserait presque la limite du supportable...! 

 

C'est l'heure de manger, on a faim et déjà l'odeur de nourriture qui habite l'aéoroport nous fait comprendre qu'ici on ne mangera certainement pas comme ailleurs! Il nous tarde alors d'expérimenter tout ça! Nous montons dans un taxi et nous faisons déposer dans le 'French Quarter' (quartier le plus populaire de NOLA) sur les conseils de notre chauffeur qui nous parle, nous donne des conseils et nous fait même une petite visite (gratuite!) de quelques rues du fameux quartier. Oui parce qu'en règle générale quand quelqu'un (et encore plus un chauffeur de taxi) te fait faire des petits détours c'est généralement dans l'attente d'un généreux pourboire à la fin mais là non, ce monsieur n'attendait rien de nous. Il était juste avide de partager avec nous la beauté des rues de sa ville de coeur dans laquelle il a vécu toute sa vie! C'est beau! :-)

Nous apprenons également que le sport le plus supporté ici est le football (comprenez football américian) et qu'il ne faut donc pas que nous soyons surprises de voir les couleurs des 'Saints' (noir et doré) un peu partout et tout le temps. L'équipe de basketball quant à elle vient de troquer son nom de 'Hornets' pour 'Pelicans', pas très viril tout ça. Le baseball on en parle même pas, ils ne sont pas en 'national league' ...!

 

Premier repas à NOLA, 'crab cake' pour les filles et crevettes pour moi! Hmmm!! Après ça, on ne perd pas de temps, on file se ballader dans les rues du quartier français et sur les bords du Mississippi. La découverte de toutes ces habitations colorées et au cachet mythique nous laisse bouches bées, nous ne pouvons nous arrêter de prendre des photos! Tous ces balcons fleuris et en fer forgé sont plus magnifiques les uns que les autres. Il y a de la musique partout, des gens partout, des sourires partout, on est bien! Assises sur les bord du Mississippi à contempler un énorme 'steamboat' (bateau à vapeur) sur le départ, voilà que lui aussi se met à jouer de la musique! Moment surprenant et agréable, le temps de prendre l'ombre, on écoute les notes s'échapper des petites cheminées du joli bateau de Tom Sawyer.

 

Je n'oublie pas de faire mon message vidéo pour mon oncle et ma tante qui se marient à ce moment même de l'autre côté de l'atlantique en terre Guinguampaise tandis que les parents de ma tante fêtent quant à eux leurs 60 ans de mariage. C'était le moment famille, Tonton et Tata et Albert et Jeanine, si vous me lisez je vous souhaite encore tous mes voeux de bonheur! :-) 

 

Petit arrêt incontournable au 'French Market', où nous buvons un Arizona pour s'hydrater. Oui il fait toujours chaud. Très chaud. Et humide, très humide! Ici nous découvrons avec amusement de multiples poupées vaudous ainsi que de magnifiques masques aux plumes multicolores. La Nouvelle-Orléans est en effet très réputée pour son mardi-gras qui accueille des milliers de touristes chaque année.

Au détour des rues de NOLA, nous découvrons Jackson Square, petit parc magnifique qui fait face à la majestueuse cathédrale Saint-Charles mais aussi le charme de Toulouse Street, Orléans Street, la belle statue dorée de Jeanne d'Arc (notre "pucelle d'Orléans", pour la piqûre de rappel), Decatur Street et j'en passe. Des artistes peintres et musiciens habitent ces rues et l'objectif de nos appareils photos le temps d'un après-midi. 

 

En fin de journée nous rencontrons notre 'couch surfer', Joe, un pilote d'hélicopter, un Marine, un vrai! Joe est grand, Joe est musclé, Joe est classe mais malheureusement Joe aime un peu trop la boisson...! Quel comble pour un pilote. Joe habite du côté de 'Garden District', le quartier chic de NOLA, situé un peu plus au sud du centre-ville. 

Quelques bons moments en sa compagnie malgré tout durant lesquels on fera également la connaissance de Ren, le producteur Hollywoodien (rien que ça!). On leur aura donné quelques leçons de français tout en buvant des margaritas et en dégustant un 'crab sandwich', le tout au 'Rum House', un petit restaurant sympathique de Magazine Street. Salomé, Anne et moi nous accordons à dire que c'est surement le meilleur sandwich au crabe de l'univers.

 

Le lendemain, dimanche, debout aux aurores (euh non pas trop en fait), direction le centre-ville. On décide de prendre le fameux 'Streetcar' (le tramway) qui longe Saint-Charles Avenue pour profiter de cet aspect authentique de la ville mais aussi et surtout de la vue de toutes ces magnifiques maisons au style si unique. Au détour d'une rencontre, on apprendra pendant notre séjour l'importance du style architectural carribéen pour les maisons de Garden District et espagnol pour les maisons du centre-ville. Empreinte dûe à l'histoire coloniale très importante en Louisiane. 

Sur le chemin, nos pieds comprennent vite que ce ne sont pas les trottoirs qui recouvrent les racines des arbres ici mais plutôt le contraire! On ne s'en plaindra pas, tout ce décor a tellement de charme! On découvre alors, avec excitation bien évidemment, la maison qui a accueilli le tournage du film "L'étrange Histoire de Benjamin Button" ("The Curious Case of Benjamin Button" ), ainsi qu'une des résidences de Sandra Bullock qui n'est autre que sa voisine. 

Après maints et maints clichés des superbes maisons du quartier chic, nous voilà dans le tramway en direction du 'Café du Monde' (prononcé 'Cofé diu Mounde' en anglais), célèbre café français de la ville fondé en 1862, réputé pour ses beignets et son café, les meilleurs du monde bien évidemment! :-)

 

L'après-midi sera consacré au 'Swamp tour' (tour du bayou), où on verra de nombreux alligators, petits et grands, attirés par les chamallows et saucisses de strasbourg que notre guide aura bien voulu leur tendre. L'air frais du bateau à moteur nous fait respirer.

 

Fin d'après-midi, retour en ville où on ne perdra pas 3 heures à réserver le tour des plantations du lendemain matin. :-) Ceci nous vaudra la rencontre de Tracy, femme témoin et victime de l'ouragan Katrina qui a frappé le sud-est des Etats-Unis en août 2005. Tempête de sa vie qui lui aura causée la perte de son mari le jour du premier anniversaire de sa fille dont elle apprendra par la suite qu'elle est atteinte d'autisme. Après quoi elle deviendra alcoolique tout en fréquentant un homme qui la frappe....

C'est quelques peu sonnées par cette histoire que nous disons aurevoir (et bon courage..) à Tracy qui a eu la gentillesse de nous déposer chez nous. 

 

Le lendemain, lundi, direction les plantations de cannes à sucre où une visite guidée nous attend. On visitera tout d'abord 'Laura Plantation', à l'histoire familiale impressionante mais dont on ne saisira pas tout exactement. Oui il ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas encore bilingues et entre nous, l'enchaînement des dates et des noms des protagonistes les uns à la suite des autres ça n'aide pas vraiment! 

Après ça, direction 'Oak Plantation', la plus belle de la région au style colonial, ou plutôt impérial devrais-je dire, à la vue de cette magnifique allée bordée de chênes bicentenaires qui lui fait face. On apercevra différentes plantations sur la route dont 'Felicity Plantation', qui fut le lieu de tournage du film "Twelve Years a Slave".  

C'est plutôt déçues que nous repartons du site où nous aurions aimé en apprendre plus sur le passé esclavagiste des plantations plutôt que sur la façon dont vivaient leurs habitants. 

Nous serons tout de même très satisfaites de ces visites qui restent quelque chose d'unique et impressionnant à voir et à faire au moins une fois dans sa vie. 

 

Après cela, retour en ville. Derniers achats touristiques incoutournables (magnets, cartes postales et autres tasses Starbucks, petite dédicace à Anne, cette jeune femme pleine de courage, qui ne visite pas une ville des Etats-Unis sans rapporter une tasse d'un de ses Starbucks ;-).  

 

L'heure du départ a déjà sonné..! Bilan positif et quelques regrets! Nous aurions aimé expérimenter l'euphorie de Bourbon street, mais bon, "Boire ou visiter, il faut choisir!" On a choisi de visiter! :-) Faire le musée de Jackson Square qui raconte la riche histoire de la Louisiane et qui expose le traité de cession de la Louisiane par la France aux Etats-Unis. Faire une promenade au 'City Park', un des plus grands parcs du pays. Mais les courts séjours ne sont pas toujours évidents, il faut savoir faire des choix.

 

Une chose est sûre, c'est que nous n'avons pas assez d'une vie pour voir tout ce que le monde a à nous offrir alors profitons tant qu'il en est encore temps...

 

R.E.

 

 

Bonus perle du séjour : 

Joe (nous montrant une carte de la ville) : "Alors vous pouvez aller là, là et là."

Nous : "HmHm. OK."

Joe : "Mais n'allez surtout pas là, là et là. C'est là où on se fait tirer dessus."

Nous : "Euh...Ok."

 

 

Commentaires: 0

Je m'appelle Roxane, j'ai 23 ans et le 10 mars 2014, je m'envole pour les USA à la conquête de l'American Au Pair Dream, (je sais que ça vous fait rêver hein)! 

 J'ai toujours rêvé de partir aux USA, d'y vivre quelques temps, d'y voyager, de faire partie d'une famille américaine, une vraie ;-). Bref, je vais donc être jeune fille au pair.

Alors, enjoy mes petits articles qui, je l'espère, vous feront rêver...

Pour ceux que ça intéresserait voilà des liens vers quelques sites intéressants!

 

Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.
Dessins et autres peintures de Sarah Villalon.